Message

Protection contre le virus COVID-19

Protection contre le virus COVID-19

virus Corona COVID-19

Transmission et atténuation du virus Corona COVID-19.

4 raisons pour lesquelles un masque est essentiel (défilez vers le bas)

 

Comment le virus COVID-19 se propage-t-il?

Sous forme de gouttelettes, le coronavirus est aéroporté pendant quelques secondes après qu'une personne a éternué ou toussé. Il ne peut parcourir qu'une courte distance avant que les forces gravitationnelles ne l'entraînent vers le bas. Une personne suffisamment proche pour que les particules du virus puissent l’atteindre sur cette courte période peut donc être infectée.

En portant un masque, le risque que ces gouttelettes émises par d'autres personnes atteignent nos yeux, notre nez ou nos yeux est fortement réduit. Dans cette vidéo, nous pouvons voir un test effectué par des chercheurs japonais, où il montre la durée pendant laquelle les mini gouttes restent en suspension dans l'air dans des espaces fermés.

Toute personne qui entre en contact avec des gouttelettes contenant un virus qui tombent sur une surface risque également d'être infectée. Le nouveau coronavirus peut survivre sur des surfaces pendant plusieurs heures, d'où l'importance de se laver les mains après avoir touché une surface dans un lieu public

 

Pourquoi dois-je me laver les mains souvent?

Il est surprenant de voir combien de temps le virus survit sur des surfaces non nettoyées. Le tableau ci-dessous donne les résultats des tests de persistance effectués sur d'autres souches de virus similaires.

Type de surfaceVirusSouche viraleCharge viraleTempératurePersistance
Acier MERS-CoV Souche HcoV-EMC/2012 105

20°C

30°C

48 h

8-24

TGEV

Inconnue

106

4°C

20°C

40°C

 

28j

3-28 j

4-96 h

 

 

HMV

Inconnue

106

4°C

20°C

40°C

 

28j

4-28 j

4-96 h

 

 

HCoV

Souche 229E

107

21°C

5 j

Aluminium

HCoV

Souche 229E et OC43

5x103

21°C

2-8 h

Metal

SARS-CoV

Souche P9

105

TA

5 j

Bois

SARS-CoV

Souche P9

105

TA

4 j

Papier

SARS-CoV

Souche P9

105

TA

4-5 j

 

SARS-CoV

Souche GVU6109

106

105

104

TA

24 h

3 h

< 5 min

Verre

SARS-CoV

Souche P9

105

TA

4 j

 

HCoV

Souche 229E

103

21°C

5 j

Plastique

SARS-CoV

Souche HKU39849

105

TA

5 j

 

MERS-CoV

Souche HcoV-EMC/2012

105

TA

48 h

8 -24 h

 

SARS-CoV

Souche P9

105

TA

4 j

 

SARS-CoV

Souche FFM1

107

TA

6-9 j

 

HCoV

Souche 229E

107

TA

2-6 j

PVC

HCoV

Souche 229E

103

21°C

5 j

Silicone

HCoV

Souche 229E

103

21°C

5 j

Gant chirurgical (latex)

HCoV

Souche 229E et OC43

5x103

21°C

< 8 h

Kazaque jetable

SARS-CoV

Souche GVU6109

106

105

104

TA

2 j

24 h

1 h

Ceramique

HCoV

Souche 229E

103

21°C

5 j

Teflon

HCoV

Souche 229E

103

21°C

5 j

Avec de tels temps de survie du virus dans les gouttelettes sur les surfaces, on peut comprendre pourquoi on nous recommande de se laver souvent les mains, et de ne pas se toucher le visage après avoir touché des surfaces potentiellement infectées.

 

Comment le virus se propage-t-il?

Il semble qu'il y ait deux principaux modes de transmission du virus :

  1. Sous forme de gouttelettes, le coronavirus est aéroporté pendant quelques secondes après qu'une personne a éternué ou toussé. Il ne peut parcourir qu'une courte distance avant que les forces gravitationnelles ne l'entraînent vers le bas. Une personne suffisamment proche pour que les particules du virus puissent l’atteindre sur cette courte période peut donc être infectée.
  1. Par les surfaces. Toute personne qui entre en contact avec des gouttelettes contenant un virus qui tombent sur une surface risque d'être infectée. Le nouveau coronavirus peut survivre sur des surfaces pendant plusieurs heures, d'où l'importance de se laver les mains après avoir touché une surface dans un lieu public.

 

Le virus peut-il se propager par l'air?

Un aérosol est un état physique totalement différent : Les particules sont retenues dans l'air par des forces physiques et chimiques. Le brouillard est un aérosol ; de minuscules gouttelettes d'eau sont en suspension dans l'air. Les particules restent en suspension pendant des heures ou plus, en fonction de facteurs tels que la chaleur et l'humidité. Si des particules de virus, probablement sur des gouttelettes de mucus ou de salive, pouvaient être en suspension dans l'air pendant plus de quelques secondes, comme c'est le cas du virus de la rougeole, alors toute personne passant à travers ce nuage pathogène pourrait être infectée.

Il est très peu probable que le nouveau coronavirus ait cette capacité.

À part les gouttelettes, il semble qu'il y ait actuellement peu de preuves que le virus puisse rester en suspension dans l'air (comme par exemple le virus de la rougeole).

L'article complet se trouve ici

 

Pourquoi est-ce que toucher mon visage n'est pas une bonne idée?

Le moyen le plus facile pour le virus de pénétrer dans notre corps est la bouche, le nez et les yeux. C'est pourquoi le fait de toucher notre visage après que nos doigts ont été en contact avec une surface potentiellement infectée augmente le risque d'introduction du virus.

Compte tenu notamment de la longue durée de persistance du virus sous forme de gouttelettes sur de nombreuses surfaces, il ne faut pas toucher de surfaces dans les lieux publics. Et de se laver les mains immédiatement après.

  

Quelle est la probabilité que je propage la maladie?

En moyenne, il s'écoule entre cinq et six jours entre le moment de l'infection et l'apparition des symptômes. La durée d'incubation peut aller jusqu'à 14 jours. Malheureusement, une fois que l’on est infecté, même asymptomatique, on peut propager le virus.

80 à 85% des personnes infectées ne présentent aucun symptôme ou seulement des symptômes légers. Mais elles restent contagieuses sans savoir être porteuses.

Lisez l'article complet ici.

 

Quelle quantité de virus me rendra malade?

Le système immunitaire d'une personne en bonne santé semble avoir la capacité de combattre de petites doses du virus.

Cependant, plus la "charge" de virus dans notre corps augmente, plus le risque de développer des symptômes augmente.

C'est la raison pour laquelle les rassemblements de groupes de personnes sont interdits. Attraper un virus d'une seule personne est déjà risqué. Mais l'attraper par plusieurs personnes augmente considérablement la charge virale et réduit l’efficacité du système immunitaire à le combattre.

Le texte complet se trouve ici.

 

Le Corona est-il si grave? S'agit-il "simplement" d'une grippe?

Des preuves anecdotiques provenant de Hong Kong semblent suggérer que pour une partie importante des patients qui, après traitement, sortent de l'hôpital, les poumons sont endommagés de façon permanente.

Le virus attaque les poumons et déclenche un processus inflammatoire. Cette vidéo montre clairement comment cela se passe.Regardez bien les taches jaunes et rouges. Ce patient est sous respirateur intubé.

L'article est ici.

 

Pourquoi les professionnels de la santé portent-ils des lunettes de protection?

Comme le virus est transmis par des gouttelettes en suspension dans l'air et que le virus peut pénétrer par les yeux, il faut protéger les yeux contre l'exposition. Le port de lunettes de protection "anti-éclaboussures" ajoute une protection supplémentaire.

Porter de telles lunettes anti-éclaboussures est également une bonne idée pour toute personne qui sort et se rapproche d'autres personnes.

 

Compte tenu de tout cela, pourquoi le port d'un masque est-il approprié?

Il y a quelques bonnes raisons de porter un masque :

  1. Il empêche que nous inhalions une gouttelette en suspension dans l'air qui contient le virus.
  2. Lorsque nous toussons ou éternuons, les gouttelettes sortent de notre nez et de notre bouche mais sont bloquées par le masque, protégeant ainsi les personnes qui nous entourent.
  3. Comme notre bouche et notre nez sont couverts par le masque, il est moins probable que nous les touchions avec nos doigts.
  4. Même si un masque n'offre pas une protection à 100 %, il ajoute une protection significative avec une plus grande chance de maintenir toute charge virale à un niveau où notre système immunitaire peut y faire face.

 protection_mask

Loading...