Message

Autres masques

Autres masques

On peut trouver pleins de masques différents sur Internet.

Quelques points important à garder en tête :

  • Les masques de la plus haute qualité (jetables) ne sont pas disponibles (c'est-à-dire les masques "officiels" FFP2 et FFP3). Tous ceux qui sont produits sont réservés aux établissements médicaux souffrant d'un manque chronique de fournitures. Certains gouvernements ont introduit des lois obligeant les entreprises qui stockent ces masques pour leur propre utilisation à les remettre aux établissements médicaux.

  • Les masques FFP2 et FFP3 qui sont disponibles sont proposés à des prix qui sont entre 5 et 10 fois plus élevés que les prix d'avant la crise.
  • Il y a beaucoup de vendeurs (principalement) chinois sur eBay offrant des produits de piètre qualité :
    • Il n'y a pas une bonne étanchéité entre le masque et la peau. Cela laisse de la place pour que des particules puissent entrer dans le masque et être inhalées. Et en cas de toux/éternuements, les particules s'échapperont du masque et risquent d'infecter d'autres personnes.
    • Certains masques ne sont pas en coton, mais en uréthane (une sorte de matière plastique) qui est inconfortable sur le visage. Ces masques ne peuvent pas être bien lavés et la surface lisse risque de laisser le virus adhérer plus longtemps. Ce type de masque facial est conçu pour faire face à la pollution de l'air - et non pour protéger contre les virus.
    • Masques dont le filtre est trop serré contre la bouche, ce qui rend l'ajustement inconfortable.
    • Les délais de livraison sont longs.

 

Le masque illustré ci-dessous contient une valve à air à sens unique. Ces types de masques sont populaires en Chine en période de forte pollution de l'air. Une telle valve est ajoutée pour faciliter l'expiration. L'air sortant ne passe pas à travers le filtre. C'est parfait pour une utilisation dans un environnement de production avec de l'air poussiéreux ou lors d'une forte pollution de l'air en Chine. En fait, on veut que toute contamination quitte l'intérieur du filtre.

Cependant, c’est tout à fait inapproprié en cette période de coronavirus. Un masque est porté pour protéger celui qui le porte contre la contamination par le virus. ET il est porté pour protéger ceux qui nous entourent contre la propagation involontaire du virus. Si l'air et les particules peuvent s'échapper sans être filtrés par une valve respiratoire, la protection des autres s'en trouve considérablement réduite, ce qui est particulièrement important car on peut être infecté sans le savoir. Et on risquerait d’infecter d'autres personnes.

 

La plupart de ces masques chinois n'ont pas été testés. Et souvent, ils ne sont pas disponibles en stock et les délais de livraison depuis la Chine sont longs. Nous produisons localement, en utilisant un design qui a été testé de manière approfondie par l'Université de Cambridge et des chercheurs aux Pays-Bas, ce qui garantit que ces masques fonctionneront réellement pour offrir une protection supplémentaire contre le virus.

Loading...